[foundry_hero layout= »intro-centered-social » image= »2081″][/foundry_hero]
[foundry_icon_box icon= » » layout= »large-centered-boxed » title= »Hippocampe« ]
L’accueil de jour est une structure de 15 places destinées aux personnes malades d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Elle fait partie du plan d’aide Alzheimer prescrit et financé par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.
[/foundry_icon_box][foundry_icon_box icon= » » layout= »large-centered-boxed » title= »Objectifs« ]
Stimuler les personnes accueillies dans leur capacité à effectuer les actes de la vie quotidienne, les accompagner dans leur vie sociale, demeurent les objectifs prioritaires de l’accueil de jour.
[/foundry_icon_box]
[foundry_icon_box icon= » » layout= »large-centered-boxed » title= »Soutien à domicile« ]
L’accueil de jour permet de solliciter les personnes accueillies dans leurs capacités à effectuer les actes de la vie quotidienne mais également dans leurs capacités à entretenir leurs désirs, de les accompagner dans leur vie sociale, de lutter contre l’isolement. De proposer des activités sollicitant la mémoire et le plaisir. De soutenir la joie de vivre et la convivialité en proposant des activités adaptées en regard du projet personnalisé.
[/foundry_icon_box][foundry_icon_box icon= » » layout= »large-centered-boxed » title= »Rompre avec l’isolement« ]
Rompre avec la monotonie et le confinement. Offrir aux familles un lieu d’information, de parole et d’échange, grâce à la présence d’une équipe pluridisciplinaire à l’écoute des malades et des aidants. Proposer des activités adaptées conduites par l’équipe, élaborées suivant un projet clairement défini au préalable dans un souci thérapeutique.
[/foundry_icon_box]
LA STRUCTURE & LES SERVICES
[foundry_text_image layout= »box-left » image= »2139″]
Le bâtiment Accueil de Jour Hippocampe
[/foundry_text_image]
Le bâtiment Accueil de Jour Hippocampe
Les locaux sont spacieux et lumineux. Leur modularité favorise le travail en petits groupes, le respect de l’individualité et de l’intimité de chaque personne.
L’aspect de cette structure constitue un élément important du projet de vie. Le lieu est au service du projet tout en respectant les normes handicapés et les normes de sécurité en vigueur.
[foundry_text_image layout= »box-right » image= »2199″]
[/foundry_text_image]
L’équipe
L’équipe pluridisciplinaire, spécialisée dans la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, possède une solide expérience dans le domaine de la gérontologie.
Un directeur
Un médecin neurologue
Une infirmière coordinatrice
Trois aides soignantes
Deux aide médico psychologique
Une psychologue.
[foundry_text_image layout= »box-left » image= »2126″]
[/foundry_text_image]
Les ateliers de l’Hippocampe
Un projet de vie individuel définit un cadre pour chaque personne accueillie. Il tient compte de l’histoire de vie de la personne, de ses habitudes de vie, de ses centres d’intérêt.
Le projet de vie s’articule autour des activités de la vie quotidienne ; il s’agit bien de stimuler la personne en favorisant les activités de détente.
Les activités de la vie quotidienne comme la cuisine, le jardinage, les sorties (courses, bibliothèque…) sont proposées régulièrement.
[foundry_text_image layout= »box-right » image= »2141″]
[/foundry_text_image]
Un atelier de gymnastique adapté, proposé tous les matins, permet de développer un autre mode de communication, de se détendre et d’entretenir la souplesse du corps et des articulations.
Des ateliers en petits groupes élaborés par l’équipe, permettent aux personnes accueillies de faire travailler leur mémoire : informatique, lecture du journal, fables, contes, jeux de société et divers jeux adaptés.
LES CONDITIONS D’ADMISSION
Les personnes accueillies :
Cette petite structure de15 places est destinée aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Le diagnostic doit être établi par un neurologue ou un gériatre lors d’une consultation mémoire.
Hippocampe est géré par l’ARCAV, Association des Résidences de la Communauté d’Agglomération de Villefranche Sur Saône, qui gère également la Résidence Le CEP et le Répit des Aidants
Les objectifs :
Stimuler les personnes accueillies dans leur capacité à effectuer les actes de la vie quotidienne, les accompagner dans leur vie sociale.
Permettre le maintien à domicile dans les meilleures conditions aussi longtemps que possible.
Rompre avec la monotonie et le confinement.
Offrir aux familles un lieu d’information, de parole et d’échange grâce à la présence d’une équipe pluridisciplinaire à l’écoute des aidants.
Proposer des activités adaptées conduites par l’équipe, élaborées suivant un projet clairement défini au préalable dans un souci thérapeutique.
[/foundry_tabs_content][foundry_tabs_content icon= » » title= »Conditions d’admission « ]
L’accueil de jour fait partie du plan d’aide Alzheimer prescrit et financé par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et par un forfait soins.
Chaque personne est accueillie une journée par semaine (2 journées possibles après étude de la demande).
Un diagnostic précis de la maladie aura été préalablement établi par un neurologue et/ou un gériatre ). Cela permettra de vérifier l’adéquation avec la structure et d’évaluer l’évolution après l’admission.
[/foundry_tabs_content][foundry_tabs_content icon= » » title= »Horaires d’ouverture »]
L’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
Fermeture 3 semaines en Août.
[/foundry_tabs_content][/foundry_tabs]